Kawhi Leonard, dans l’ombre du MVP

La saison NBA actuelle nous offre une course très relevée pour le titre de MVP. En effet, chaque semaine, un favori semble s’échapper du lot. Et chaque semaine, ce favori se voit bousculé par un autre. De LeBron à Lillard en passant par Embiid ou encore Jokic, beaucoup sont cités au fur et à mesure que la saison avance, mais rien ne change : Kawhi fait toujours partie des grands oubliés.

Source : Clippers.com

Très peu cité et même absent des classements populaires, Kawhi Leonard est pourtant auteur d’un exercice plus que satisfaisant. Ses 26 points en sont la preuve, ainsi que ses 6,5 rebonds et ses 5 passes par match. On peut aussi ajouter les 51% au tir et les moins de 2 pertes de balles en moyenne.

Kawhi est actuellement dans une équipe 3e de la Conférence Ouest malgré la concurrence, devant les Lakers de LeBron, les Blazers de Lillard et les Nuggets de Jokic en étant incontestablement le meilleur joueur de son effectif, et tout simplement le plus impactant. De plus, Kawhi joue tous les matchs qu’il est apte à jouer. Fini le load management et les caprices de diva, Klaw fait une saison complète avec des performances de haut niveau à chaque match. Grâce notamment à ses choix offensifs, où il alterne entre pénétration et shoot à distance selon la situation. Sa régularité est folle : il a marqué moins de 20 points à seulement 4 reprises et n’a jamais marqué en dessous de 15 points cette saison.

Défensivement, il reste toujours aussi exemplaire, souvent envoyé au charbon sur le meilleur joueur adverse. Il fait vivre un enfer à ses adversaires directs et reste l’un des tous meilleurs dans ce domaine. Aussi, sa qualité de passe est toujours au dessus de la moyenne à son poste : lors de ses post up ou de ses pick and rolls, l’ailier n’a aucun mal à lâcher le ballon à ses coéquipiers ouvert derrière l’arc. Rondo s’en est même étonné en arrivant : « Son talent de passeur est irréel. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit un si bon passeur ».

Source : Clippers.com

Malheureusement, des points en sa défaveur subsistent. Par exemple, si l’on compare ses stats à celles de la saison passée (27/7/5), on pourrait croire à une régression. Cependant, il faut préciser que le jeu est bien plus tourné vers le collectif cette saison chez les Clippers, et qu’il y’a beaucoup moins d’isolation uniquement dessinée pour les stars. La passe est privilégiée, et permet à toute l’équipe de prendre des tirs. Mais cette baisse au niveau statistique peut peser en sa défaveur auprès des votants. D’ailleurs, malgré le nombre d’isolation en baisse, c’est Kawhi qui prend les tirs importants lorsqu’il est sur le terrain et c’est souvent en iso. C’est un point à travailler pour le Klaw qui a du mal dans le money-time (comme les Clippers en général) cette saison. Souvent, les tirs sont forcés et peu pertinents. Les médias n’ont donc en tête que très peu d’actions clutchs de l’ailier afin de marquer les esprits et de mettre en avant son nom pour qu’il ressorte dans les classements.

De plus, Kawhi est malheureusement dans la mauvaise équipe pour faire parler de lui en bien dans les médias. Les votants sont souvent influencés par la narrative racontée par la NBA et les journalistes. Rachel Nichols votait par exemple pour LeBron la saison dernière alors que Giannis avait un dossier plus complet « J’ai voté pour LeBron James parce que j’ai tendance à être un votant qui se base sur la narrative. » disait-elle chez ESPN. Les Clippers ne sont pas vraiment appréciés par les médias (ndlr : à raison, merci l’année dernière hein), si bien que lorsque l’équipe tourne bien, on entend finalement que très peu parler d’eux, et que lorsqu’une défaite surgit, les critiques et les doutes refont surface. C’est aussi pour cela que Kawhi n’aura quoi qu’il arrive que très peu de chances d’être élu MVP cette saison. Pourtant, il ne démérite pas et devrait figurer dans les discussions mais les médias en auront probablement décidé autrement. L’important reste toutefois de répondre sur le terrain en Playoffs, afin de récupérer toute la reconnaissance méritée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s