Rajon Rondo, le meneur tant attendu ?

La trade deadline était très agitée médiatiquement autour des Clippers. L’équipe voulait se renforcer et cherchait un meneur. De nombreux noms revenaient de Lonzo Ball à Delon Wright, et c’est finalement Rajon Rondo que récupère la bande à Jerry West dans un échange dont tous les fans se souviendront, en raison du départ de Lou Williams… cependant, malgré l’attachement émotionnel, le choix sportif se défend et pourrait vraiment aider l’équipe.

Source : Clippers.com

Rajon Rondo n’est peut être pas en forme au niveau statistique sur l’exercice actuel (3,9 points et 3,5 passes en 15 minutes), mais son impact pourrait s’avérer indispensable pour ces Clippers. Principalement parce que l’ex-Hawk a été recruté pour son expérience, son leadership et sa vision de jeu.

D’abord, c’est un type qui connaît le jeu comme très peu de joueurs, et on ne peut pas contester cela. Son QI basket est réputé comme « supérieur à la moyenne ». Rondo tourne à 8,1 passes sur ses 15 saisons en NBA et tournait à 6,6 passes de moyenne pendant les derniers Playoffs. On peut d’ailleurs facilement le considérer comme le 3e joueur le plus impactant de l’équipe des Lakers qui ont fini champions (ndlr : si y’a des fans des Lakers, vous confirmez ça ou pas ?).

Pourquoi ? Parce que Rajon Rondo a cette capacité à gérer le tempo et à servir ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Il ne fait que très rarement de mauvais choix, et sait toujours ce qu’il faut faire pour remporter un match. Les Clippers, eux ont eu beaucoup de mal dans les moments clutchs, notamment cette saison, faute de bonne exécution en fin de match. Un Rondo peut s’avérer devenir relais du coach sur le terrain et empêcher les dérives de l’équipe qui manque parfois de discipline quand tout devient bouillant.

Il viendra aussi combler un vrai manque à la passe. En effet, même si l’équipe se fait globalement plus de passes que la saison dernière, nos deux meilleurs passeurs sont Kawhi et Paul George, deux joueurs qui sont avant tout des scoreurs. PG a certes su se muer en meneur sur quelques matchs, mais Rondo permettrait plus de régularité dans cet aspect du jeu, lui qui possède une vision de jeu élite. Aussi, Rajon Rondo pourrait apporter du leadership dans une équipe qui en manque cruellement.

Les Clippers ont eu du mal à être réguliers dans les résultats et dans leur investissement cette saison encore. Respecté, Rondo sera donc écouté par ses nouveaux coéquipiers afin de tenter un run jusqu’au titre. Kawhi résume d’ailleurs plutôt bien tout ça : « C’est un meneur qui était là dans les précédentes courses au titre. Il va nous apporter cette mentalité de vétéran, et de l’expérience ».

Source : Clippers.com

Malheureusement tout ce constat reste aussi à nuancer : le talent est sans doute encore présent, cependant, le meneur vient de souffler ses 35 bougies et n’est plus tout jeune. Les Playoffs 2020 dans la bulle d’Orlando, qu’il a tant réussi, ont aussi globalement donné lieu à des surprises, individuelles comme collectives, qui ne se reproduiront peut être plus cette saison.

Il est donc possible de ne pas revoir un Rondo au niveau de la bulle, mais plutôt maladroit au tir, tête brûlée ou assez peu impactant comme aux Hawks. On ne le souhaite pas, hein. Sa situation à Atlanta pouvait d’ailleurs s’expliquer par le manque de défi pour un meneur qui a peut être besoin de se remotiver… en jouant un rôle important dans la quête du titre, par exemple !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s