Lou Williams : le retour du Facteur X

Alors que les Clippers traversent une période plutôt mitigée, les fans peuvent tout de même se réjouir du retour en forme des role players et surtout du banc, comprenant Lou Williams. En effet, l’arrière de 34 ans connaît actuellement un regain de forme qui nous rappelle ses années récompensées du titre de 6MOY !

Source : Clippers.com

Pourtant, tout n’était pas aussi réjouissant au départ concernant Lou Will. On pouvait se satisfaire du début de saison de l’équipe, le jeu était collectif et plaisant, tandis que les résultats suivaient, mais l’impact de Lou paraissait inexistant voire nocif, avec seulement 9.1 points de moyenne sur les 20 premiers matchs. Alors qu’il en était à 18,2 la saison dernière…

Lou Williams sur le déclin ?

Cette situation peut s’expliquer d’abord par le jeu de Los Angeles, qui maintenant ne repose plus vraiment sur l’isolation ,mais d’avantage sur un jeu collectif qui favorise la passe avant tout. Peut-être même au détriment des individualités (hormis nos 2 leaders offensifs). Ces dernières saisons, Lou se régalait en sortie de banc avec la majorité des ballons entre les mains. Son duo avec Harrell était très complémentaire, et formait à lui seul le meilleur banc de la NBA. Le départ de son acolyte lui enlève des repères, qu’il lui faut retrouver avec le temps.

Avant la blessure de Paul George, le jeu tournait bien plus régulièrement autour de ce dernier, qui s’essayait de plus en plus au rôle de playmaker, bien aidé par une tactique collective qui implique tout le monde. Lou Williams se contentait alors de quelques séquences inhabituelles, qui ne lui permettaient pas d’être au cœur du jeu et de s’exprimer entièrement comme par le passé. De plus, Marcus Morris ayant été décalé sur le banc avec l’arrivée de Nicolas Batum, cela a quelque peu réduit les responsabilités de Lou.

Aussi, on peut considérer l’âge de l’arrière comme un facteur important. À 34 ans, le déclin physique commence à se sentir. Puis la désillusion subie dans la bulle contre Denver, où Lou était bien loin de son meilleur niveau, accompagnée d’une intersaison tronquée : tout cela peut globalement expliquer la méforme et le manque de rythme du joueur.

Source : Clippers.com

Une renaissance ?

Toutefois, récemment, les Clippers se sont vus obligés de faire sans PG, et ont ainsi dû combler le trou laissé par son absence. Et cela passe évidemment par un jeu de passe moins présent, mais aussi un step-up obligatoire en défense et plus d’isolation pour les meilleurs joueurs restants.

Tous les joueurs se sont alors vite retrouvés avec d’avantage de responsabilités (sauf Kennard hein), et notamment Lou Williams, toujours en sortie de banc, qui en a profité pour retrouver son jeu et finir les matchs dans le 5, avec un niveau plus que précieux. En effet, depuis que Paul George s’est blessé (ndlr : jusqu’à son retour récent), Lou Williams, c’est 17,7 points et 5.9 passes de moyenne à 46% aux tirs et 37% de loin, et surtout, un paquet de tirs importants de rentrés.

Beaucoup de rumeurs ont émergé à propos d’un trade de Lou Williams ces derniers temps, mais à ce niveau, se séparer de Lou ne serait peut-être pas la meilleure des idées. On espère alors que sa forme actuelle ne soit pas qu’éphémère, sachant que les Clippers auront toujours besoin d’un Lou Williams XXL en cas de mauvaise passe collective ou de blessures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s